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Séminaire interdisciplinaire Construction des Idéologies

Publié le 8 mars 2024 Mis à jour le 8 mars 2024

Séminaire interdisciplinaire Construction des idéologies organisé par les laboratoires CREA (EA 370) et IDEA (EA 2338)

Date(s)

le 15 mars 2024

17h-18h30

 
Lieu(x)
Salle A 104, Campus Lettres et Sciences Humaines (Nancy, Université de Lorraine)

LIEN DE CONNEXION TEAMS



 

De la religion à l’idéologie : mission, politique et identité (17è – 19è siècles)



Nicolas Bourgès (CREA - Université Paris Nanterre)

"A comparative approach to three examples of missionary work in 17th- and 18th-century Massachusetts"


Missionary work was conducted in the Massachusetts area during the 17th and 18th centuries. Among the figures who were active at that time, John Eliot (1604-1690) became a prominent representative of such undertakings, just like the Mayhew family in Martha’s Vineyard, or John Sergeant (1710-1749) with the Housatonics. They published texts which reveal their conception of Native Americans from a religious and social perpsective, as those missionaries tried to convert as many individuals as possible while insisting on the importance of education and linguistic transmission. Their accounts – the Eliot Tracts (1643-1671), Experience Mayhew’s Indian Converts; or, Some Account of the Lives and Dying Speeches of a Considerable Number of the Christianized Indians of Martha’s Vineyard (1727), as well as excerpts from journals and letters – will be used to analyse the methods and arguments used by the missionaries, and assess the impact they had on the Native Americans they were in contact with.

Nicolas Bourgès is senior lecturer in British history at the University of Paris Nanterre. His research focuses on the history of religious and aesthetic ideas in the 17th and 18th centuries. He is currently working with Julie VanParys-Rotondi, from the University of Clermont Auvergne, on a project called “Rethinking Devotional Works and Practices in the British Isles (16th-18th c.),” which will lead to a one-day symposium at Clermont in April 2024, followed by a two-day conference at Nanterre in April 2025.
 


Karina Wendling (IDEA - Université de Lorraine)

"Former des citoyens éclairés: rivalités idéologiques autour de la Bible à l'école en Haïti et en Irlande au tournant du XVIIIe siècle"


À première vue, Haïti et l’Irlande ont peu de points communs, si ce n’est d’être des îles de l’espace transatlantique avec une longue histoire de résistance contre les puissances coloniales et de lutte pour leur émancipation à l’ère des révolutions. D’une part, bien qu'à Haïti l'insurrection des esclaves ait aboutie à l'indépendance, la nouvelle nation se divise entre la république de Pétion et la monarchie de Henri Christophe. Chaque état fait face au défi de définir son identité et son modèle politique, pour lequel l’éducation des citoyens se révèle cruciale. D’autre part, après l’échec de la révolution irlandaise en 1798 et le maintien des dernières lois pénales à l’égard des catholiques, les demandes d’émancipation s’accentuent en Irlande. Elles s’accompagnent de nouvelles préoccupations à l’égard de l’éducation des Irlandais, ce d’autant plus que le nationalisme se catholicise. Par une approche comparée entre le Royaume d'Haïti et l'Irlande, nous verrons comment la question de la Bible à l'école cristallise les rivalités politiques et religieuses entre nations et empires.

Karina Bénazech Wendling est Maîtresse de conférences en LEA à l’Université de Lorraine. Docteure de l’École Pratique des Hautes Études (PSL), elle est spécialiste de l'histoire religieuse et politique de l'Irlande. Sa recherche porte principalement sur le rôle de l'éducation dans les relations entre religion et identité nationale, et s'étend actuellement à Haiti et à l'espace transatlantique. Elle prépare deux ouvrages tirés de sa thèse sur l’Irlande du premier XIXe siècle: Converting Ireland: Religious education, language and colonialism à paraître chez Manchester University Press et Education, Bible et Soupérisme, 1800-1853 aux Editions Honoré Champion. Elle dirige également un ouvrage collectif d'histoire et anthropologie religieuse sur les convergences entre évangéliques et catholiques au sein de la Droite chrétienne contemporaine.


Informations disponibles également sur le site d'IDEA https://idea.univ-lorraine.fr/

 

Mis à jour le 08 mars 2024